top of page

"Parce qu'il fallait bien lui en parler !"

 

- Salut Emilie !

 

- Salut Yoyo!

 

- Bon je te propose un deal. Si tu m'appelle Yoyo, je t'appelle Emy ? (euh, tout le monde m'appelle Yoyo)

 

- Tout le monde m’appelle Emy

 

- On a un point commun tout les deux. Un jour, on a fait une traversée record, toi du GR20 et moi (avec Steph) des Pyrénées. Steph, j'en sais rien mais moi, je pense encore pas mal à ce périple, 5 ans plus tard, (et pas que parce que j'ai pas fini de faire le compte rendu) parce que c'était très fort, sportivement et surtout humainement. Ca a marqué ma vie de sportf. Ca donne quoi de ton coté ?

 

- Oui c’est certain ; ce genre d’aventure ça te marque à vie. D’abord parce que c’est un projet que tu montes de A à Z, que c’est un peu ton « Bébé » en quelque sorte. Et que, au final, quand tout se déroule comme tu l’as prévu, et que les gens que tu as embarqués avec toi dans l’aventure, ressortent eux aussi avec le sourire, les larmes, et des souvenirs plein la tête, tu te dis, wow... C’est énorme ce qu’on vient de vivre ...Le plus beau, c’est l’aventure humaine autour du projet. La réussite sportive n’est que du plus. Le vrai truc qui anime un tel défi, c’est tout les échanges et les tranches de vies que tu partages avec ceux qui t’accompagnent... C’est unique.

 

- Si je te dis GR20, y a quoi qui vient tout de suite ?

 

- ma dream team 2009. Après quand tu évoques le GR20, j’ai comme une boule de chaleur qui me remplie le cœur. Je pourrais t’évoquer des milliers de choses auxquelles je pense quand on parle du GR20. Je pourrais te parler des odeurs, des saveurs, de rencontres magiques, d’anecdotes en tout genre... Mais la première chose qui me vient, c’est ma rencontre avec la fine troupe du MTC : Lulu, Pierrot, Calou, Nadia, Coco, Pat, Daniel... Quelle merveilleuse rencontre !

 

- Il me semble, vu de loin (l'Aveyron :o) que ça a lancé quelque chose "dans ta "carrière". Plus qu'une victoire, le GR20 aimante, fait rêver et du coup, si je te dis qu'il y a eu un avant et un après, j'ai tout faux ? (j'ai le droit hein d'avoir tout faux)

 

- Je ne crois pas que le GR20 est lancé particulièrement ma « carrière ». Non pas un avant, un après, je suis toujours la même. Nourrit de la même passion, de la même simplicité et du même amour pour la montagne, la nature, les grands espaces, authentiques, là ou la main de l’homme ne peut pas transformer et détruire à sa guise.... Je suis juste heureuse de l’avoir fait, d’avoir écrit une belle histoire avec le GR20, et surtout d’avoir partagé l’aventure avec la Dream Team de mon cœur...Après qu’il y ait le record à la clé, c’est la cerise sur le gâteau, qui fait parti de mon parcours en Trail, ça parmi d’autres courses qui me font rêver.

 

- Envie d'y revenir ?

 

- Oui bien sûr ; Je m’y sens trop bien. Y revenir, pour découvrir, et faire découvrir d’autres sentiers en Corse. Le GR20 est un mythe, mais la Corse est tellement belle, il y a tout plein de coins, et de sentiers magiques qui valent le détour.

 

- Si la tentative 2012 n'a pas été parfaite, d'après toi, où est ce que tu pourrais gagner du temps (logistique, nuit, gestion de l'effort ....) ?

 

- Difficile de répondre. On ne sait pas si en faisant les choses différemment tout se serait passé aussi bien. Dans l’ensemble c’était plutôt une belle course, bien menée, timing respecté à 1H22 prêt, et surtout d’excellentes sensations tout au long du parcours. Après j’ai ma théorie sur les choses qui m’ont fait perdre du temps, comme par exemple l’attente du gardien pour pointer mon carnet de contrôle à Vergio, la pause à Vizzavona, des petits détails...

 

- Bon, puisque tu as lu notre dossier, tu en sais un peu plus de notre CV (je résume, Vétérans, pères de 2 enfants (ça épuise), aveyronnais rasé et auvergnat velu, ....) ça te paraît crédible notre projet ?

 

- Quand un projet est monté avec le cœur, et avec de vraies motivations, tout devient possible ! Même lorsqu’on est Auvergnat... ( ;-)) Je ne crois pas que ce soit le CV ou le contexte familiale quel qu’il soit qui rendre plus crédible n’importe quel défi. Je crois surtout que c’est ce qu’on y met, la « foi » que l’on a au fond de soit et qui nous pousse à vouloir relever ce genre de défi.

 

- C'est quoi qui différe ce parcours d'un autre, ce type de chrono par rapport à une compet d'après toi ?

 

- C’est avant tout un défi sur soi. En course tu es toujours tenté de t’accrocher aux autres, pour avant tout faire « la » course. Sur un record, tu es là d’abord et presque uniquement pour faire « Ta » course.

 

- On serait vraiment très intéressé d'avoir des infos sur ta tentative (même> si j'ai lu 325 fois ton long compte rendu), temps de passage, assistance ..... Est ce que l'on peut compter sur toi pour échanger quelques mails, voir même en discuter, au hasard ... dans les calanques à l'occase ?

 

- Je serais sur la Ciotat fin mars, le week-end du 29,30 Mars à l’occasion d’un week-end off qu’organise Calou (Pascale Montillot) pour le MTC. Une rencontre sous le signe du partage et d’échanges autour de notre passion pour le Trail. Je me réjouis d’avance pour cette belle initiative qu’a proposé la nouvelle présidente du Marseille Trail Club. J’espère que vous y serez ? Ce pourrait être l’occasion d’échanger sur votre projet.

 

- Pour finir, Emy, faut que je te dise tout en fait, je vais tout t'avouer. Ce défi, c'est juste pour toi. Avec mes potes, on est tes plus grands fans, on a été très déçu que tu ne passes pas sous les 40 heures, on sait que c'était l'objectif. Nous perso, on voulait s'attaquer au record de Kilian mais comme on t'aime bien, on voudrait te proposer d'améliorer ton record, de venir avec nous. On est sûr de faire moins de 40h, vu qu'on vaut mieux que Kilian. Bon après, si tu veux pas, que t'es pas dispo, on appellera Kilian, on cherche des pacers !!!!!

 

- Hé hé merci pour la proposition ;-) Très touchée ! JJe ne pourrais pas vous accompagner sur votre course malheureusement. Mais je suivrais votre aventure sur votre Facebook si vous faites un live. Je serais avec vous virtuellement pour vous encourager biensûr !

 

- Merci Emy

 

- De rien Yoyo

 

Pour tout savoir sur son record et plus généralement sur l'actu d'Emilie, http://www.myraidunivers.com/

 

© 2013 by Yoyo. All rights reserved.

bottom of page