top of page

Stratégies d'assistance

Non, parce qu’il faut être clair : si on prend une équipe avec nous, c’est avant tout pour les faire bosser !​

 

Règle numéro 1 : Point trop n'en faut

 

L’expérience aidant, on le sait, un des principaux ennemis de la performance n’est pas d’avancer doucement mais de ne pas avancer du tout. Et quoi de mieux que de trouver des potes au bord d’un chemin, un ravito, des boissons fraîches, un fauteuil …bref une assistance de rêve pour pratiquer ce genre d’exercice anti-performance ! Pour cette raison, nous avons décidé de minimiser au maximum les points d’assistance sur notre traversée. Sur la base des temps de passage d’Emilie, nous allons adopter la stratégie suivante :

 

  • 1 point d’assistance toutes les 6 heures (environ) jusqu’à Vizzavona.

  • Pause de 10’ chrono en main (méthode Stéphane à la Transpyr2009), ce qui ne veut pas dire qu’individuellement, elle ne puisse être rallongée de quelques minutes. Pour avoir fait un UTMB ensemble, nous savons que Philippe s'arrête généralement un peu plus que Lionel (qui ne s’arrête jamais :o)

  • Ravitaillement à la volée dans les refuges

 

Règle numéro 2 : jamais seuls

 

La difficulté du terrain, le risque accru de chutes qui pourrait nécessiter que les coureurs se séparent, l’orientation ou au moins le repérage du balisage parfois hasardeux, pour ces 3 raisons, nous prendrons l’option de ne jamais être seuls, juste les 2 coureurs sur le GR. Le découpage des sections reste à définir, savoir qui a envie de quoi, courir au début, à la fin, de jour, de nuit …. mais nous ne dérogerons pas à cette règle :

 

  • 1 pacer minimum avec les coureurs sur tout le parcours

  • 2 pacers minimum pour la partie de nuit qui devrait coïncider avec une des portions les plus techniques du parcours

 

Le pacer aura entre autres pour mission de nous précéder dans les parties techniques où l’orientation peut être délicate et se chargera des ravitaillements en refuge en fonction de nos envies de bruntcho, pietra … ou autres boissons et produits énergétiques.

 

Règle numéro 3 : éthique

 

Notre vision de l’assistance est avant tout sécuritaire et conviviale. Notre envie est de pouvoir partager avec des potes, des amis, notre défi, qu’ils en profitent autant que nous (en fonction de leur niveau physique du moment) et nous assurent par la même la sécurité et la sérénité nécessaire à notre réussite. Ils seront nos yeux, nos oreilles, parfois nos jambes par leur encouragement mais en aucun cas nos porteurs. Là aussi, quelques règles implicites à notre vision du défi :

 

  • Nous serons individuellement autonomes avec notre matériel

  • Nous serons individuellement autonomes avec notre alimentation

  • Nous serons individuellement autonomes avec notre boisson

  • Pas de portage extérieur

 

22 avril 2014 : le scénario Pacer / assistance que nous avons calé

 

2 profils de coureurs dans l'équipe qui va nous accompagner et donc 2 roles bien différents en fonction de ces profils.

 

  • Notre fil rouge : JB, Stéphane et AKuna sont les plus endurants et entrainés de l'équipe. Ils vont à eux trois assurer l'intégrale du GR20, en se relayant pour être avec nous sur l'intégralité du parcours

 

- JB : Calenzana / Haut Asco (sortie de la variante)

- Akuna : Haut Asco (sortie de la variante / Col de Vergio

- Stéphane : Col de Vergio / Vizzavona

- JB : Refuge de Petra Piana / Vizzavona

- Akuna : Col de Verde - Bocca di Lapporo

- Stéphane : Bocca di Lapporo / pied du mont Incudine

- JB : Pied du Mont Incudine / Col de Bavella

- Tous ceux qui veulent pour le dernier secteur Col de Bavella / Conca

 

  • Les experts : Françoise, Antranik et Bernard, spécialistes du parcours, ils seront avec nous en appui sur les portions compliquées et paumatoires, à tour de rôle en fonction des dispos (trajet, marche d'approche ...)

 

- Variante de Haut Asco

- Approche du col de Vergio

- Section de nuit Refuge de Petra Piana / Vizzavona

- Section de nuit Vizzavona / Capanelle

- Approche et départ de Vizzavona

- Variante de Bavella

 

  • "The doctor" : si vous avez bien compté, il manque Thomas, notre ostéopathe traileur qui lui sera là pour avoir un oeil sur nous. Son rôle sera de nous voir le plus souvent possible sur le parcours pour faire à chaque fois un chek-up en cas de boboogie, mauvaise chute ..... Il devrait être sur les sections :

 

- Variante de Haut Asco

- Vizzavona - Capanelle

- Tous les points d'accés de la partie Sud

 

Bien entendu, tout cela pourrait changer mais aprés l'avoir trituré pendant de nombreuses heures, ce scénario là semble répondre à nos attentes, à celle de l'équipe, en tenant compte des envies et profils de chacun.

 

 

© 2013 by Yoyo. All rights reserved.

bottom of page