top of page

"Prévoir toutes les stratégies"

Plusieurs hypothèses, certaines meilleures que d'autres​

Il y a pas mal de manière d'imaginer la chose. Nous serons 2 coureurs et sur 174 km et 40 heures ou plus, il peut s'en passer des choses. Alors, autant qu'on envisage au départ tous les scénarios, qu'on les valide ensemble, ce sera ça de moins à cogiter une fois dans les cailloux.

 

Hypothése 1 : ma préférée. Nous arrivons tous les deux en forme (nous avons un niveau assez proche, avec pour preuve un UTMB terminé ensemble en 2007 en 29 heures) et progressons de concert. Certes parfois en montée ou en descente, quelques dizaines de mètres nous séparent, mais nous restons à vu, toujours ensemble. Nos coups de moins bien s'harmonisent, nos moments d'euphorie aussi et tout roule jusqu'à la ligne d'arrivée. Probabilité d'un tel scénario : 5 % :o) mais c'est celui là qu'on vise.

 

Hypothése 2 : la pire. Trés mauvais jour pour l'un ou l'autre. Rapidement (dans la première journée), on sent que l'un est beaucoup mieux que l'autre. Sachant que l'entame est diabolique (voir topo du parcours plus loin), le défi partagé semble rapidement en péril, sauf à renoncer complétement au projet de chron'OFF. Dans ce cas là, une décision s'impose : le coureur le moins bien passe en mode pacer et renonce à la traversée intégrale, le projet se recentre sur un seul coureur. Probabilité d'un tel scénario : mais non ça va pas arrivé. Ce scénario peut aussi s'appliquer dans le cas de blessure, chute ...

 

Hypothése 3 : la plus réaliste. Tout fonctionne bien, petite divergeance de forme à tour de role mais la progression est globalement harmonieuse. Les temps de passage sont bons et la nuit se passe ensemble. Au petit jour, le "record féminin" est accessible alors on le tente, quitte à ce que l'un des deux coureurs faiblisse et que le duo se sépare. Un coureur devant "pour le record", un autre un peu à l'arriére pour finir, sous les 48 heures. Un chouette scénario, bien dans l'esprit du chron'OFF. Dans le cas où le chrono ne serait plus dans nos cordes, final ensemble, 43 ou 46h, ça ne changerait rien, nous resterions ensemble.

 

Hypothése 4 : Celui qu'il ne faudra pas faire. Coup de barre successif mais à tour de role et à chaque fois, les deux coureurs s'attendent. Au final, une traversée calquée sur le rythme du plus lent et un chrono bien en deça de nos espérances. Un scénario pas fun qu'il faudra éviter en se préparant aussi ensemble pour bien apprendre à se connaitre.

 

© 2013 by Yoyo. All rights reserved.

bottom of page